Kinésithérapie

Entraînement sportif

Kiné du sport

La kinésithérapie du sport est une spécialité visant toutes les personnes pratiquant au moins une activité sportive qu’elle soit de niveau amateur ou professionnelle.

Elle concerne aussi les personnes sédentaires souhaitant commencer ou reprendre une activité physique dans de bonnes conditions et en minimisant les risques de blessure.

Nos kinésithérapeutes vont prendre en charge la rééducation de vos blessures sportives et la réathlétisation sans oublier la prévention et la réalisation d’un programme d’entraînement.

onde-de-choc-cover-traitements-ik-paris.jpg

Ondes de choc

Le traitement par ondes de choc consiste à provoquer des microtraumatismes des tissus pathologiques. C’est ainsi qu’elles vont stimuler, permettre d’accélérer le processus de guérison dans le corps et activer les mécanismes d’autoguérison.

Le traitement dure environ de 6 à 9 semaines et peut parfois être douloureux au moment du traitement même car le principe repose sur le fait de choquer là où cela fait mal.

En général, bénéfiques pour les pathologies suivantes;

Tendinite du coude, de l’épaule, rotulienne, achilléenne, épine calcanéenne/aponévrosite plantaire, déchirure musculaire chronique, triggers points,…)

onde-de-choc-cover-traitements-ik-paris.jpg
prothèse.jpg

Traitement post-opératoire orthopédique

La kiné post-traumatique ou post-opératoire orthopédique a un rôle primordial dans la restauration de votre mouvement mais aussi dans l’augmentation de votre force musculaire et de vos amplitudes articulaires.

L’intervention du kiné doit être rapide afin d’éviter les séquelles sur le long terme.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est un massage « doux » visant à l’évacuation de la lymphe en suivant le sens de la circulation lymphatique.
Il se fait à même la peau et sur tout le corps (jambes, bras, visage et abdomen). 

Le DLM est recommandé dans le cadre de lymphoedèmes, de problèmes circulatoires, de sensations de jambes lourdes, en post-opération des membres supérieurs, inférieurs ou abdominale.
Les séances peuvent varier de 30 à 60 minutes

Massage thérapeutique

Kiné pré-post natale

La kinésithérapie prénatale consiste à préparer au mieux la future maman à son accouchement. Physiologie du travail et de l’accouchement, respiration, positionnement, poussée et prise de conscience du périnée seront les thèmes principaux de nos séances. Accompagné à cela la prise en charge de différentes problématiques de grossesse : douleurs de dos, sciatalgie, sédentarité, oedèmes des membres inférieurs,…
Ces séances sont organisées de façon individuelle, mais le futur papa est évidemment le bienvenu.

 

La kinésithérapie postnatale regroupe :
La rééducation abdominale pour une bonne répartition des forces :
Différentes méthodes seront abordées (Dr. De Gasquet, Dr. Caufriez, Mr. Guillarme)
La rééducation du plancher pelvien pour bonne conscience du périnée : bilan périnéal manuel, travail par électrostimulation et biofeedback.
La prise en charge de ces deux sphères est nécessaire et indissociable.
Un prise en charge globale et personnalisée vous sera proposée avec pour but une éventuelle reprise d’activité physique. 

Physiothérapie

Rééducation du dos

Si vous souffrez de lombalgie/dorsalgie aigue ou chronique, l’objectif est de vous rendre le plus fonctionnel possible. Pour ce faire, il va être nécessaire de soulager les douleurs via des techniques de kiné spécifiques ainsi que d’améliorer et renforcer les performances musculaires (étirements, éducation, contrôle moteur, proprioception et endurance musculaire).

Physiothérapeute
Physiothérapie
Woman Running

Traitement cardio-pulmonaire

La kinésithérapie cardio-pulmonaire a pour but de maintenir ou améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire des patients via des techniques manuelles et des exercices physiques.

Elle vise les patients souffrant d’une pathologie/maladie aigue et/ou chronique (pneumonie, BPCO (1), amputation…) ou ayant subi une intervention chirurgicale (pontage, greffe, ablation,…)

  1. BPCO = bronchopneumopathie chronique obstructive

ATM.jpg

Traitement temporo-mandibulaire et céphalée de tension (HMTC)

La kinésithérapie HMTC « Harmonisation myotensive de la tête et du cou » prend en charge toutes les pathologies oro-cervico-maxillo-faciale. Elle est indiquée pour les troubles et symptômes liés à l’articulation temporo-mandibuaire, la mâchoire, la bouche, le crâne, la face et le cou.

La plupart des symptômes soignés sont les céphalées de tensions, perturbations de l’articulation de la bouche (limitation ouverture, blocage, bruit,…), migraine, douleur de la face, douleur dentaires atypiques, vertiges.

ATM.jpg
Physiothérapie
douleur.jpg

Douleur chronique

Selon l'IASP : "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes".

Les douleurs rencontrées peuvent être multiples : maux de tête, fibromyalgie, fatigue chronique, tendinopathie, symptômes post-chirurgie, lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, …

Le rôle du kinésithérapeute sera de soulager le patient et s’attachera surtout à la remise en mouvement du patient en construisant un partenariat solide selon le modèle bio-psycho-social.